Concept

Des vêtements crochetés à la main, durables et intemporels

Une maille rebelle - logo
photo top crochet

Le concept Une Maille Rebelle

1. Vous fabriquez votre vêtement :

La fast-fashion, et avant elle le prêt-à-porter, ont tué le sur-mesure. Ces mouvements de la mode ont préféré produire masse, dans différentes tailles (parfois mal adaptées) au lieu de prendre le temps de faire des vêtements adaptés au corps des acheteurs.

Pourtant, à mon sens, le sur-mesure, c'est la condition pour un vêtement qui nous plait, nous va parfaitement et qu'on voudra donc porter à longueur d'année. Un vêtement dont on soit fier de dire : "C'est moi qui l'ai (presque) fait ! "

Le sur-mesure n'est pas un supplément ou une option chez Une Maille Rebelle, c'est la condition même de la fabrication de votre vêtement. Aucun produit n'est prêt à l'avance pour éviter des stocks que personne ne portera. Vous choisissez votre modèle et ses options, vous donnez vos mesures, vous sélectionnez une couleur et ENSUITE, je commence à crocheter et pas l'inverse.

N'en déplaise à certain, les corps n'ont pas à s'adapter aux vêtements, c'est bien le contraire qu'on demande !

2. Des vêtements qui ne font de mal à personne :

Chez Une Maille Rebelle, pas d'étiquette nébuleuse style "designé en France et fabriqué au Bangladesh".

Tous vos vêtements sont crochetés à la main, en France dans les Hautes-Alpes, pour un salaire correct, pendant des heures de travail légales. 

Tout n'est évidemment pas parfait mais j'essaie de privilégier les matériaux les plus écologiques et éthiques possibles (même s'il reste toujours le transport), auprès de fournisseurs locaux et/ou français (ou au minimum européens). Sur chaque description de produit vous pouvez retrouver le nom du fil utilisé et de son fournisseur.

3. Ici, on prend son temps :

Les vêtements crochetés à la main sont longs à fabriquer. Cela fait aussi partie de la philosophie d'Une Maille Rebelle : la sobriété.

Je ne vais pas vous pousser à l'achat avec des promotions limitées dans le temps, des "premiers arrivés, premiers servis, attention il n'en reste plus que deux..." Je n'en ai tout simplement pas la capacité (ni l'envie évidemement).

Je considère que vu le prix et le temps que demandent mes créations, c'est un achat qui doit être réfléchi. Prenez votre temps.

La sobriété c'est choisir de ralentir et préférer le durable au jetable : votre vêtement crocheté va vous durer des années. D'où l'importance pour moi de vous proposer des modèles sur-mesure et intemporels, qui vous plairont toujours dans 10 ans. 

Tout est perfectible mais le travail est sans cesse en cours ! 

Qui suis-je ?

Une maille rebelle

Bonjour à tous, moi c'est Marion, la crocheteuse derrière Une Maille Rebelle ! 

J'ai appris le crochet toute jeune auprès de ma maman. Créer des vêtements me semblait naturel : mes grands-parents paternels fabriquaient des maillots et mon autre grand-mère était couturière. Sauf qu'après ma première écharpe je n'ai plus touché un crochet pendant des années ! Pour la vocation dès l'enfance c'était raté...

C'est plus tard, loin des miens, dans une situation émotionnelle et personnelle un peu compliquée à gérer que j'ai retrouvé un crochet pour créer mon premier haut. Trop court, trop large, avec des emmanchures complètement ratées... Un désastre ! Mais le crochet m'a accompagné pendant tout cette période troublée de ma vie et ne m'a plus quitté. C'est ma thérapie.

Aujourd'hui encore c'est une activité dans laquelle je trouve toujours autant de plaisir, d'apaisement et de défi, peu importe le projet. J'espère que mes créations, faites exclusivement pour vous, vous apporteront autant de bonheur qu'à moi !