Crochet is my therapy

Place aux grandes déclarations : le crochet a changé ma vie. Oui, oui, pour de vrai. Un peu au début, beaucoup en ce moment.

J’ai appris à crocheter avec ma maman quand j’étais petite. Et je n’ai rien retenu ! Une écharpe et c’était fini, je passais à autre chose. Pour la vocation dès l’enfance c’était raté…

J’ai de nouveau plongé des années plus tard, jeune adulte. À cette époque de ma vie je vivais Outre-Atlantique, à Montréal. J’étais un peu isolée, ma vie perso et pro n’étaient pas au top c’est le moins que je puisse dire… À l’occasion de vacances chez mes parents j’ai demandé à ma mère de me remontrer les bases du crochet et j’ai décidé de me lancer dans un projet un peu plus ambitieux qu’une écharpe : un top en coton ! Un débardeur à bretelle dont j’avais trouvé le patron sur Pinterest, tout flou et illisible par endroit.

J’y ai passé un temps fou ! De retour à Montréal j’y consacrais mes soirées, mes pauses, toutes les minutes que je pouvais grappiller. Mon crochet toujours dans mon sac, je l’avais avec moi à chaque déplacement. C’est devenu une obsession. Le crochet me plongeait (et me plonge toujours) dans un état à la fois concentré et méditatif que j’aurais du mal à décrire. À cette époque il me permettait de créer une bulle dans ma vie un peu tristoune.

Je mets fin au suspense de suite : ce haut était complètement raté ! Les mesures étaient mauvaises, trop court sur le ventre, baillant sous les aisselles, trop long pour les bretelles et le coton mercerisé utilisé n’était pas du tout adapté… Mais c’était moi qui l’avait fait !

Et surtout ce premier ouvrage a ouvert la porte à tous les suivants. À partir de là je me suis vraiment intéressée au crochet : j’ai commencé à regarder des tuto sur Youtube et ailleurs, j’ai fouillé dans les merceries pour m’équiper, j’ai fait des cafés-tricot… J’ai aussi découvert une formidable communauté et des créateurs incroyables sur Instagram !

C’est aussi l’époque où j’ai commencé à m’intéresser aux vêtements et à leur confection, à la mode et son impact sociétal et environnemental. J'ai découvert les matières, le Made In France ou pas, le greenwashing, les savoirs-faire perdus, l'industrie française à l'abandon... 

Des mois plus tard lors d’un retour brutal en France je vous laisse deviner ce que j’ai mis en premier dans ma valise ! 

Alors bien sûr je ne vous dit pas que le crochet vous sauvera la vie si vous êtes dans une mauvaise passe en ce moment. Mais très honnêtement, ça peut être le crochet comme la cuisine, la peinture ou la céramique : un art créatif et manuel qui vous plonge dans un autre état et vous permet d’ouvrir une porte sur un autre univers, que vous ne connaissez pas et que vous avez envie de découvrir.

N’hésitez pas à prendre soin de vous.

Grandes Occasions
Montagne
Intemporels
Accessoires